mercredi 3 avril 2013

Préamplificateur phono MM Marantz Replica

Bonjour amis audiophile,

Avec cet article, je vous présente un préamplificateur Phono MM stéréo avec une correction RIAA active pour l'écoute de vos disques vinyles.

Cette carte pourra avantageusement être associée à des transformateurs pour cellule à bobine mobile de type MC comme les HM-3 Hashimoto. (Japon) 




Introduction 

Je me souviens avec plaisir des belles écoutes de disques vinyles partagées avec des amis mélomanes. Je me souviens également que le maître des lieux où l'on se réunissait le plus souvent avait une jolie boite. Cette boite c'était le Marantz 7C.


Marantz 7C

De nos jours encore les grandes qualités subjectives de ce circuit sont reconnues par de nombreux audiophiles du monde entier. Il reste à l'heure actuelle parmi le top five des circuits qui font références en matière de haute-fidélité.

C'est une des raisons qui m'ont poussé à vouloir revisiter ce grand classique...


Contrairement au circuit original, j'ai d'emblée souhaité un routage dual mono et un découplage efficace des tubes ainsi que des canaux G/D. J'ai également porté une attention particulière à l'implantation et aux choix des composants et veillé à faire un circuit relativement compact compte tenu de l'encombrement des nouveaux composants employé. 

Ceci étant dit, j'ai également souhaité préserver une certaine signature sonore bien qu'il soit possible à ceux qui le souhaitent d'appliquer facilement d'autres choix. Notamment sur les points de polarisations et/ou la courbe de correction RIAA.


Vue coté circuit

Vue côté composants

Pour l'écoute de cellule MC il vous suffit d'associer cette carte à une paire de transformateur MC (step-up). J'ai également implanté deux micro relais de qualité directement sur le PCB afin de permettre des câblages courts et d'effectuer très facilement à l'aide d'un inverseur en façade la sélection MM/MC.


Détail et implantation des micro relais DIL

Détail d'implantation condensateur de correction 


Vue générale d'un module complet


Phono tube Vs AOP

Comme certains d'entre vous le savent déjà, la majorité des constructeurs d'aujourd'hui choisissent plutôt des solutions à base de semi-conducteurs pour réaliser la fonction phono de leurs appareils car c'est plus simple, moins cher et que cela prends moins de place. 

Cependant un petit nombres d'entres eux continuent et perpétuent en quelques sorte pour notre plus grand plaisir une solution full tubes. Swissonor par exemple avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer est de ceux là. Ils proposent des appareils au style vintage de haut niveau et l'intégré SE 300B avec une section phono en est je pense la quintessence ! Tests Swissonor AM6441


L'intégré SE à 300B AM6441

Description 

Le circuit Marantz 7C comprends 3 étages en couplages RC dont le dernier et configuré en cathode follower. L'amplification de la section phono est réalisée à l'aide d'une double triode 12ax7/ecc83 associée à une correction RIAA de type active.

Les performances de ce circuit sont remarquables, large bande passante, faible taux de distorsion ainsi qu'un bon rapport S/N. Ceci étant dit, le plus important et qu'il offre d'excellentes prestations sonore j'en suis très satisfait et je recommande d'essayer cet arrangement à tout ceux qui exploitent et écoutent des disques vinyle.


Schéma Officina Marantz Replica

J'ai intentionnellement souhaité et implanté la correction sur une carte additionnelle (Fig.1) ce qui permettra au besoin de la remplacer et de tester facilement d'autres paramètres de corrections. 



Détail Plug-in RIAA (Fig.1)

Transformateurs MC (Step-up)

Pour réaliser le gain de la section MC je privilégie l'utilisation de transformateurs (step-up). Personnellement, j'emploie avec ce circuit la référence HM-3 (basse impédance) de HASHIMOTO (Japon). Ils procurent selon le câblage un Gain de 26dB ou 32dB.

Step-up HM-3 de Hashimoto (Japon)

De part ses propriétés et sa qualité ce step-up à mon avis contribue remarquablement aux résultats sonores que j'ai obtenu avec une cellule MC basse impédance type Ortofon SPU.

J'ai également longuement testé et écouté avec divers autres type de cellules comme la MC7500, la Shue V15 type V et quelques autres modèles vintage ou plus récent comme la Denon DL103.


Courbes de réponses et spécifications typique

Conseils et voies d'optimisations

Pour alimenter cette carte conformément au circuit original il sera nécessaire de disposer d'une tension B+ minimale de 280Vdc. Notez que la carte dispose d'un découplage G/D et de donc de 2 bornes B+ distinctes. Ces tensions pourront être régulée ou directement alimentée par 2 cellules RC distinctes.

Il est possible si vous souhaitez obtenir une signature et/ou un rendu sonore différent de tester et d'exploiter avantageusement en lieu et place des 2 tubes 12ax7/ecc83 des étages amplificateurs le tube Nos 5751 ou encore le tube neuf de JJ/Electronics. Notez cependant que cette référence n'est pas exactement un équivalent aux 12ax7/ecc83 notamment son u de 70 et sa Ri de 58K

Une autre voie d'optimisation du schéma d'origine est d'adopter des polarisations différentes en imposant des débits un peu plus importants d'env. 0,7 à 1mA par triode. Cela implique obligatoirement une tension B+ un peu plus haute. 

Dans la même optique on peut envisager d'augmenter le débit du cathode follower ou faire mieux de l'augmenter plus largement en utilisant en lieu est place de la 12ax7/ecc83 la référence Nos 12bz7


12bz7 Marconi

Cette dernière présente l'avantage d'une résistance interne deux fois plus basse, d'une pente deux fois plus grande ce qui autorise des courants plus élevé de 2 à 4mA ce qui sera idéal dans la configuration CF du circuit.

Spécifications

  • Type :  Préamplificateur Phono MM à tubes et plug in RIAA 
  • Gain:   MM 43db, MC selon spécifications Step-up employé
  • Circuit :  Base Marantz 7C
  • Entrées :
    • 2 entrées MM impédance 47K/100pF
    • 2 entrées MC (Step-up)
    • 2 entrées MC (by-pass)

  • Sorties : 1 connecteur out 3 pôles asymétriques
  • Alimentation : 280Vdc min
  • Dimensions : 100 x 140mm
  • Filaments : 1 connecteur (6,3Vdc 900mA)
  • RIAA : Type actif 1/- 0,2dB d2 20Hz à 20KHz
  • DHT : < 0,01% 1KHz/2V
  • Rout : env.30K
  • PCB :Zinc/or 35um double faces à trous métallisés 100 x 140
Documentations & Ressources

Manuel Phono Officina Marantz 7C
Encombrements carte & perçages 
Flyer du Phono Marantz Replica

Service Manual Original du Marantz 7C

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire