mardi 1 mai 2007

L'amplificateur 300B " Allegro Duetto "

L'amplificateur double mono Allegro Duetto fait partie de la ligne Allegro.
Le cahier des charges que nous avons fourni à notre ingénierie pour le développement de cet appareil iconoclaste, privilégie l'exploitation des qualités musicales de cette triode légendaire dans un design général épuré utilisant des matériaux nobles tel que l'aluminium et le bois !


Philosophie

Parce que nous aimons la sonorité des amplificateurs à tubes, et plus particulièrement celle des triodes de puissance comme la 2A3 ou la mythique 300B, nous avons conçu et réalisé cet amplificateur final, non pas pour suivre un quelconque effet de mode, mais bien pour profiter pleinement de la sonorité si particulière de cette Triode à chauffage direct dans une configuration Single-end !

Nous pensons également qu'avec cette réalisation nous dévoilons notre passion et notre volonté d'apporter de nouvelles perspectives en termes de fonctionnalités et d'intégration.

Dès lors, nous sommes certains que vous prendrez beaucoup de plaisir à écouter votre musique préférée reproduite par ce tube légendaire.

Choix & transformateurs

Pour sa réalisation nous avons d’emblée opté pour une configuration Single-end en double mono classe A ! Deux châssis distinct sont donc nécessaires pour une reproduction stéréophonique. Ces derniers sont en aluminium amagnétique,découpé au Laser et soigneusement plié. Ils supportent tous les circuits, la connectique ainsi que les transformateurs. 


Pièce maîtresse de tout amplificateur à tube, le choix du transformateur de sortie, à fait l’objet avant d’être retenu de plusieurs comparaisons, aussi bien en mesures, qu’en écoute. Il ne fais aucun doute que le transformateur que nous avons adopté dispose d’excellentes propriétés, son rendu acoustique pour la bande audio et sa technologie, sont nettement au dessus de la moyenne. Ce modèle haut de gamme est la Réf VDV3035 de Vanderveen vous suffira de consulter ses spécifications pour vous rendre compte du sérieux de sa fabrication. Pour le choix du transformateur d’alimentation, nous avons validé la même technologie à savoir un torique de 100VA Réf :4N606 réalisé par la société spécialisée Amplimo b.V au Pays-Bas.

Boîtiers & finition

Le boîtier qui englobe le tout est réalisé en ébène ou en tout autre essence de bois naturel. Ce dernier sur demande peut aussi être verni avec la couleur de son choix. En outre, il est également possible dans le cadre d’une réalisation sur mesure de choisir la teinte de l'éloxage de la plaque supérieure, ou encore du design des pieds qui supportent tout l’ensemble. Ce design modulaire nous a également permis de nous affranchir de toutes vis de fixation visible. Chaque bloc, est muni d’une fiche secteur avec filtre, fusibles, et interrupteur bipolaire. Les bornes HP ainsi que les prises RCA sont en argent isolées téflon. 



Interface utilisateurs

L'appareil dispose d'une interface utilisateur MMI (Machine Man Interface) 
L’interface (Tron-audio MMI) constitue un élément à prendre en compte dans une logique d'intégration aux lignes épurées et fluide.

La communication à l’utilisateur s’effectue via le segment visible sur la partie frontale. Ce dernier est lié avec l’interrupteur principal de l’amplificateur. Après un préchauffage des tubes qui est typiquement de 45 secondes l’appareil passe automatiquement en mode “ Prêt

Il y a trois états possible : 

- Clignotant bleu : l’appareil est en mode chauffage (Bt = on, Ht = off) 
- Allumé bleu :      l’appareil est prêt (Bt = on, Ht = on) 
- Allumé rouge :    erreur tension et/ou fusible

L’état de l’amplificateur Allegro Duetto Ver. I et II est lié avec une interface de visualisation très pratique.qui renseigne automatiquement sur l'état de votre appareil !





Circuit & configuration

Suite à différents tests et évaluation, nous avons, arrêté notre choix sur le tube pilote ECC99. Ce dernier est fabriqué par la firme JJ/Electronics et dispose de très bonnes caractéristiques pour cette fonction. 

Une attention particulière à été portée à la réalisation générale de l’alimentation, et du routage des pistes de masses, aussi bien au niveau du pilote que du tube 300B. L’alimentation du driver est régulée à l’aide d’un MOSFET spécifique puis découplée. Celle du tube de puissance 300B est issue de 2 filtres CRC disposé en PI. Cette dernière topologie nous à apparu subjectivement meilleure que celle d'une régulation et/ou stabilisation de la tension d’anode de la 300B. 



Le chauffage filaments du pilote est effectué en continu régulée à 6,3Vdc à l’aide d'une section dédiée et d’un transformateur indépendant. 





Le chauffage de la cathode de la 300B est également réalisé en 5Vdc continu à l'aide d'une alimentation dédiée et correctement dimensionnée. Pour cette fonction, un PCB spécifique à été réalisé. Il utilise un transistor Darlington en ballast et une référence de tension de type TL431 ainsi que quelques autres spécificités pour réaliser une alimentation optimum de la cathode 300B.

Notez que cette carte indépendante permets également de choisir le mode de polarisation de la 300B ! Polarisation fixe à l’aide d’une source de tension négative, ou auto-bias, polarisation réalisée par la résistance de cathode. Ces deux mode de polarisation sont prévue sur la carte , il nous suffit de câbler l’une ou l’autre pour obtenir la polarisation souhaitée selon la référence de l'amplificateur.


Ci-dessous quelques vues de la version white gomme




La version ébène



En situation chez un client





a suivre...























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire